Jardinage

Dernières séances de jardinage avant l’été ……et pucerons et coccinelles sur les plants de fève en fleur : la lutte biologique au potager.


Plantations du 27 avril 2017 avec les Secondes A et B


Plantations du 23 mars 2017

Nouvelle séance au jardin, malgré la pluie, avec les Secondes B et C, ainsi que les élèves de Français Langue Étrangère.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


feuille_d_ipomee_goutte_d_eau_200x916

feuille d’ipomée

Jardin, jardins, épisodes 2

Les 06 et 13 octobre 2016, les 2nd B et C ont jardiné ; le 06 aux Jardins Passagers de La Villette, sous le soleil, le 13 au lycée, sous la pluie…
Le 06 Octobre, pendant que Nicolas guidait les élèves dans la préparation de leur parcelle, Aude leur a montré et fait faire des boutures d’arbustes : romarin, cassissier, rosier que certains ont remporté chez eux. Le 13, Nicolas est venu guider les élèves, en compagnie de Madame BALBAUD et Monsieur DKHIL, pour préparer la deuxième partie du futur potager : à nouveau, nous avons empilé cartons et débris végétaux pour constituer des « lits de lasagnes » que nous avons finalement recouverts de paille ; nous attendons maintenant le printemps pour les plantations…pour patienter nous avons quand même placé quelques bulbes de tulipes offerts par leur professeur d’espagnol Madame MORALES !

Diaporama


Premières journées de plantations 2016-2017


Le travail a repris au Jardin des Ombres et de la Lumière….

Jeudis 15 septembre 2016 aux Jardins Passagers de La Villette avec Aude et Nicolas sous une pluie battante ; le Jeudi 22 Septembre au lycée (jour de l’automne !), dans la cours arrière, près de l’atelier et du gros escargot rouge, sous le soleil d’automne et en compagnie de nos agents, de Madame COLLET, Madame PONCELET, Monsieur SOHBI bien sûr, et tous ceux qui sont passés nous, voir ce matin-là !
Nous préparons un futur potager avec également plantes aromatiques et mellifères pour entretenir la biodiversité végétale et animal ; la technique de préparation du sol rappelle celle de la permaculture et s’appelle des « lits de lasagnes » : nous avons empilé au sol des cartons mouillés récupérés au lycée, des déchets de fauche de notre prairie un peu sèche, des feuilles, du compost et recouvert l’ensemble de paille. Le tout est délimité par un tressage de branches de saule.

Plantations du 22 septembre 2016

Plantations du 15 septembre 2016

Les élèves de 2 A, B et C de Mme BALBAUD, leur professeur de S.V.T.