Le projet T.A.W.S.

LogoTAWS

Think Act Work Sustainable : 2016-2018

            Le lycée Marcelin Berthelot mène un projet ERASMUS + sur le thème du développement durable. Ils ‘agit du projet T.A.W.S, Think Act Work Sustainable. Le lycée travaille en partenariat avec trois établissements scolaires, en Allemagne, Islande et Italie.

L’objectif est de sensibiliser les élèves du lycée Marcelin Berthelot à la problématique du développement durable, ses enjeux en liaison avec la citoyenneté et le monde de l’entreprise. La perspective est également d’améliorer les conditions de vie au sein du lycée en créant des liens pérennes avec les acteurs locaux, notamment Est Ensemble et la Villette.

Le premier volet du projet s’intéresse à la problématique lycéen durable. Les différentes expériences et découvertes ont permis la rédaction d’une charte du lycéen durable et la création d’un passeport de l’éco-lycéen qui sera finalisé lors de notre prochaine rencontre (en France en mai 2017)  et mis sur le site du projet (http://erasmuspluseu.wixsite.com/taws). Le prochain volet concernera entrepreneuriat durable.

Du 13 au 17 mars, le lycée a accueilli des élèves et enseignants provenant des 3 établissements partenaires, au cours d’une semaine riche en visites, découvertes, ateliers et échanges. Au programme, visite au Muséum d’Histoire Naturelle, découverte des jardins du château de Versailles, présentation d’une école éco-durable pantinoise, visite culturelle au Louvre, théâtre, rencontre avec l’association Réseau Cétacés, avec des représentants d’Est-Ensemble, jardinage et apiculture aux jardins passagers de La Villette, …

 

Plaquette de présentation