Lycée Marcelin Berthelot de Pantin

Accueil » Logithèque de mathématiques

Logithèque de mathématiques

mathematiques_200x175

Voici une sélection de logiciels gratuits qui pourront être utilisés en cours de maths ou à la maison. La plupart de ces logiciels sont libres et multiplateformes.

Libreoffice
Une suite bureautique complète, libre et gratuite, comportant (bien sûr !) un tableur.

Géogébra
Un must pour la géométrie et les études de fonctions. Je ne pourrais pas faire la liste des possibilités offertes par ce logiciel alors je n’essaye même pas. On peut par exemple faire de la géométrie dans l’espace avec la dernière version.

Géoplan-Géospace
Un logiciel certes moins esthétique que Geogebra mais qui permet de faire des réalisations en 3D. Fonctionne uniquement sous Windows. On peut néanmoins l’utiliser sous Linux via l’émulateur Wine. Ce logiciel a moins d’intérêt depuis que GéoGébra a la possibilité de faire de la 3D.

Algobox
Le logiciel d’apprentissage de l’algorithmique.

Proglab
Un site internet qui permet d’écrire des algorithmes dans les langages Algobox et JavaScript. Le site permet de traduire d’un langage à l’autre. La documentation disponible sur ce site est très bien faite pour apprendre à programmer.

Python
Un vrai langage de programmation, contrairement à Algobox qui n’est utilisé que dans les écoles.
Deux versions (clé en main) de Python :
http://amienspython.tuxfamily.org/
http://amienspython.tuxfamily.org/

Xcas
Un logiciel de calcul formel. Avec ça, on peut vérifier tous ses calculs !

Xcas en ligne
Cette version en ligne est conviviale et aucune installation ne sera faite sur votre ordinateur. Les calculs sont faits par le serveur. Du coup, on peut même l’utiliser depuis un téléphone portable ou une tablette.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :