Lycée Marcelin Berthelot de Pantin

Accueil » Musée Rodin

Musée Rodin

rodinaccessibilite_200x148

A l’occasion de la semaine de l’accessibilité, les élèves de seconde italianistes ainsi que des élèves de seconde délégués ont été accueillis au Musée Rodin pour une visite un peu particulière: découvrir les sculptures de Rodin en réfléchissant à la façon dont se déroulent les visites pour les handicapés.

Le guide qui nous a accueilli reçoit toute l’année un public divers, et les visites doivent s’adapter à chaque public: les non-voyants ont le droit de toucher certaines œuvres, la visite se déroule en langue des signes pour un public de malentendants, etc.

Ce fut une belle façon de réfléchir aux difficultés du handicap et aux adaptations à mettre en œuvre pour faciliter l’intégration des personnes handicapées et l’accessibilité de tous les lieux. Par exemple, la visite a commencé par une présentation des travaux d’adaptation réalisés sur ce bâtiment du XVIIIème siècle qui accueille les œuvres de Rodin: une rampe d’accès est un bon début pour accueillir des visiteurs en fauteuil roulant.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :