Lycée Marcelin Berthelot de Pantin

Accueil » Lutte contre le gaspillage alimentaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire

gaspillage_proviseur

Nous sommes des élèves de première italien LV3 et dans le cadre de notre projet avec Erasmus, nous avons pendant une semaine mis en place un système de tri au self pour pouvoir estimer la quantité de nourriture gaspillée chaque jour. Nous avons disposé sur une table un bac pour les pains, pour les entrées, la viande/le poisson, les accompagnements (pommes de terre, pâtes, légumes, riz, etc.), les desserts, les produits laitiers et les yaourts non entamés dans un plateau sur une chaise.

gaspillage_bacs

Ce qui était étonnant avec les yaourts non entamés c’est que certains élèves prenaient les yaourts pour les manger.  Le principe est simple : les élèves déposaient leurs nourritures dans les bacs correspondant. Nous étions parfois obligés de vider certains bacs régulièrement dans des sacs poubelles car ils se remplissaient vite, tels ceux des pains, de la viande et des accompagnements. Les élèves déposaient ensuite leur plateau vide de toute nourriture dans le repose-plateau, ce qui était un réel gain de temps pour les agents de service. Ce système a permis d’éviter les encombrements vers le repose-plateau.

gaspillage_plateaux

À la fin du service, nous avons pesé les sacs que nous avons remplis avec les bacs et nous avons été surpris. Certains élèves prenaient des entrée et ne les mangeaient pas ou des desserts et les jetaient sans y avoir touché. Mais il est impossible de les remettre pour des raisons sanitaires en effet ils ont quitté la chaine de froid.

gaspillage_pesee

Cette expérience a été très enrichissante car les élèves ont joués le jeu et ont même pris conscience du gaspillage pour certains. Certains élèves nous disaient que c’étaient une bonne initiative.

gaspillage_poubelle.jpg

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :